Hoai Huong Nguyen – L’Ombre douce ***

l'ombre douce

Éditeur : Le Livre de Poche – Date de parution : mai 2015 – 182 pages

4ème de couverture : « 1954, dans un hôpital militaire de Hanoi, Yann, un soldat breton, est soigné par Mai. Ils tombent amoureux, mais le père de la jeune fille l’a promise à un autre. Elle s’insurge, elle est bannie de la famille… Ils se marient en toute hâte, avant que Yann rejoigne la cuvette de Diên Biên Phu. Après la défaite de l’armée française, Yann est emmené dans un camp d’internement. Dans une langue poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d’hier et un amour qui affronte la violence d’une guerre. L’histoire bouleversante de Mai et Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l’absolu malgré les vicissitudes de l’Histoire. »

***

Mai et Yann se rencontrent dans un hôpital militaire d’Hanoi, où ce dernier se fait soigner suite à une blessure de guerre. Nous sommes en 1954. La guerre fait rage. Ils tombent amoureux en quelques jours. Mais les complications surviennent : Mai est promise à un autre homme, qui aurait l’âge d’être son père; elle refusera le mariage et se fera répudier… De son côté, Yann, une fois sa blessure guérie, doit retourner sur le champs de bataille.

Ce court roman raconte leur histoire d’amour, tout en finesse, sans aucun pathos. La grâce et la beauté de l’écriture offrent un contraste stupéfiant avec le récit de l’horreur de l’Histoire en marche, de la guerre, de la mort… Un beau roman poignant, que je n’oublierai pas de sitôt.

Publicités

9 réflexions sur “Hoai Huong Nguyen – L’Ombre douce ***

  1. Pingback: Je lis… Donc je suis. | Livres de Folavril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s