Mehdi Belhaj Kacem – L’Essence n de l’amour **

l'essence n de l'amour

Éditeur : J’ai Lu – Date de parution : décembre 2009 – 92 pages

4ème de couverture : « Le secret n est le moteur interne de l’amour. Celui qu’on ne découvre jamais et qu’on s’évertue pourtant à chercher. « Jouissance éternisée sans répétition », l’amour est une apparition bouleversante mais soumise à la disparition : la souffrance est son pendant logique. »

***

Ce court récit, qui n’est ni un roman, ni un essai, est assez déroutant. Même si le texte révèle une réflexion par moments très juste, j’ai trouvé qu’il était un peu trop alambiqué et qu’il tournait en rond sans parvenir à retenir mon attention, à m’accrocher vraiment.

**

« Vous savez désormais ce qu’est avoir, pleinement, un cœur pour quelqu’un, parce que l’amour, c’est le battement, la pulsation éternisée d’une syncope, votre cœur, désormais, pour la première fois de votre existence, pourtant bien chargée, bat pour quelqu’un, ne bat que pour ce quelqu’un. »

« … pour voir que l’amour, c’est ce qui échappe à la répétition. Que l’amour, ça n’arrive réellement qu’une fois, et une seule – toutes les autres sont des occasions ratées. L’amour, ça ne se répète pas. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s